Rendre visible l’amélioration. Toute participation à une entreprise humaine nécessite d’améliorer constamment le service aux clients, l’efficacité et plus généralement le service à toutes les parties prenantes. Cela revient à organiser l’entreprise.
- Amélioration continue
« Je suis fréquemment rembarré par des personnes qui me disent qu’elles sont trop occupées pour faire de l’amélioration. Je réponds en leur disant qu’elles seront trop occupées jusqu’à leur mort, ou jusqu’à ce que leur entreprise fasse faillite. » Shigeo Shingô
Organiser l’entreprise : rendre visible l’amélioration
La démarche PDCA (Roue deming) Source : https://www.imaago.fr/
L’entreprise vise à apporter à ses clients le maximum de valeur ajoutée, rapidement et en mobilisant efficacement les ressources dont nous disposons.
- Les attentes du client
Les questions à nous poser sont premièrement d’avoir bien compris les attentes des clients, et d’avoir mis en place des mesures de notre efficacité. Pour cela et pour des nouveaux clients :
- Le cahier des charges a-t-il été analysé ?
- La demande entre-t-elle dans nos compétences existantes ou prévues, ou contribue-t-elle à nos objectifs stratégiques ?
- Les conditions générales d’achat de nos clients sont-elles connues et sont-elles compatibles avec nos conditions générales de vente ?
- Avons-nous les outils qui permettent la mesure de notre efficacité ?
Puis la réalisation de la prestation ou du produit.
- SQDC
Parmi les outils connus nous avons le suivi SQDC (Sécurité et Sérénité, Qualité, Délai, Coût). Les trois dernières mesures sont évidentes.
Organiser l’entreprise rendre visible l’amélioration Sécurité Qualité Délai Coûts
Source : https://www.aetl.eu/antennes/
Le coût est important car il doit permettre de vérifier que le devis a été bien établi et que les charges ont bien été prises en compte. Ce contrôle permet, le cas échéant, de corriger un devis futur.
Concernant les délais, le respect de la demande client en fonction du plan de charge de production est à regarder de façon dynamique tout au long de la réalisation de la production ou de la prestation, en liaison avec le client si besoin.
Il est nécessaire de regarder bien évidemment la sécurité mais aussi la sérénité des équipes. Dans cette dernière évaluation nous pouvons lister les éléments de type irritants qui nuisent à une bonne efficacité au sein de l’équipe.
Ces indicateurs SQDC mettent en évidence ce qui peut être traité par l’équipe elle-même sous un délai de deux ou trois jours au maximum, et ce qui requiert une action du management. Dans ce dernier cas ce seront des actions nécessitant davantage de temps et de moyens.
- Suivi au quotidien et affichage
Il est important de rappeler la nécessité d’afficher les indicateurs, et de les suivre quotidiennement au sein des équipes lors d’une réunion de 5 à 10 minutes maximum. Les points traités par l’équipe sont clos dans un délai court. Les points qui requièrent une action au-delà du niveau de l’équipe elle-même sont transférés vers la ligne managériale supérieure, qui doit s’engager à produire rapidement une réponse quelle qu’elle soit.
L’affichage dans l’atelier de ces performances SQDC est un outil dynamique de cohésion.
La règle de base, dans cette approche, est de rendre visible la subsidiarité c’est-à-dire de régler au plus près du terrain les soucis rencontrés, et d’assurer la dignité de tous dans le fonctionnement de l’entreprise. La bienveillance est donc nécessaire.
- Satisfaction des équipes et cohésion des équipes
Nous insistons donc sur le besoin préalable d’avoir précisé la raison d’être et les valeurs de l’entreprise, et que cela soit partagé par tous. Comme nous l’avons vu ci-dessus parmi les valeurs celle de la bienveillance et du respect de la dignité des personnes est certainement nécessaire dans notre approche. Cela se comprend non seulement entre les personnes de l’équipe mais aussi avec les autres parties prenantes dont bien sûr le client. Il est important pour cela d’avoir pu préciser ce qu’est la recherche de valeur pour chacune des parties prenantes et d’avoir analysé la stratégie de l’entreprise avec la perspective de ces parties prenantes.
La logique observée dans toute entreprise est que sa pérennité qui passe bien évidemment par la satisfaction des clients n’est possible qu’avec la prise en compte des attentes de toutes les parties prenantes.
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