A partir de janvier 2024 obligation d’un dispositif de partage de la valeur pour les entreprises de 11 à 49 salariés.
Le partage des valeurs au sein de l’entreprise est un préalable au partage de la valeur financière
Le partage de la valeur au sein de l’entreprise a fait l’objet d’un accord entre les organisations patronales et certains syndicats de salariés (accord du 10 février 2023) et est désormais transcrit dans la loi. A partir de janvier 2024, les entreprises de 11 à 49 salariés devront mettre en place un dispositif de partage de la valeur dès lors qu’elles sont profitables.
Ce sujet sensible a fait l’objet de multiples travaux et propositions depuis des années. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les travaux parus ces dernières années tels que le rapport Nicole Notat Jean-Dominique Senard en 2018 : « l’entreprise objet d’intérêt collectif » qui a servi d’inspiration pour la loi PACTE (Plan d’Actions pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en 2019, ou encore les propositions de certains économistes dont Thomas Piketty en 2019. Nous allons passer de la valeur aux valeurs dans l’entreprise.
Les interrogations et l’aide que nous pouvons apporter
Nous voyons que ce sujet est désirable pour les uns et source de crispation pour d’autres. Pourtant les valeurs partagées sont certainement multiples au sein de l’entreprise, et il ne tient qu’à une bonne volonté partagée de développer cette réflexion dont une facette est financière et conduit au partage de la valeur ajoutée.
Contactez-moi si vous souhaitez développer la connaissance des valeurs dans votre entreprise. Onglet contact ou contact@yjd-consulting.fr.
Il importe sur un tel sujet de travailler avec le ou les dirigeants et également de former les salariés et leurs représentants, afin de partager l’objectif et la méthode.
Le besoin d’une méthode
La méthode est de définir l’ensemble des parties prenantes, leurs attentes et leurs besoins, puis de construire la raison d’être de l’entreprise et de partager les valeurs qui réunissent au sein de l’entreprise. Il est logique dans le même temps d’avoir une mise à jour de la stratégie de l’entreprise.
De nombreux outils existent et les mettre en œuvre de façon graduée afin d’accompagner la progression dans ce sujet, pour une meilleure cohésion de l’entreprise dans un partage des objectifs.
Les maîtres-mots sont: réflexion avec le dirigeant sur la méthode, partage et enrichissement au sein de l’entreprise, formation et information des parties prenantes.
En partant de la raison d’être, des valeurs de l’entreprise et la connaissance des parties prenantes, il est possible d’embarquer celles-ci dans une meilleure solidarité et une croissance de l’entreprise au bénéfice de tous.
Nous croyons que ce sujet qui va s’imposer prochainement aux sociétés de plus de 11 salariés est une source de développement mais qu’il s’agit d’un travail sur-mesure adapté à chaque entreprise.
Contactez-nous
Nous pouvons accompagner l’entreprise dans cette démarche.. Onglet contact ou contact@yjd-consulting.fr.
Liens
lien loi PACTE: https://www.economie.gouv.fr/loi-pacte-croissance-transformation-entreprises
lien partage de la valeur https://www.economie.gouv.fr/partage-valeur-dispositifs-epargne-salariale-interessement-participation-actionnariat-entreprise-salarie#