Sélectionner une page
Evaluer les projets
février 26, 2024

Evaluer nos projets, nos résolutions

Tout dirigeant a des projets pour son entreprise, chacun d’entre nous avons des résolutions pour les mois qui viennent.

Il peut alors être utile de les passer au tamis en suivant les conseils d’Arthur Keller dans l’un de ces posts de décembre 2023. J’ai beaucoup aimé la simplicité des questions posées et l’engagement qu’elles supposent.

  1. Dans quel but fait-on les choses ? — D’abord le « pour quoi » et le « pourquoi », on verra le « comment » et le « quoi » après.
  2. Qu’est-ce qui définit la « réussite » ?
  3. Comment évaluer le « progrès » ?
  4. Que signifient « faire société » et « vivre ensemble » ?
  5. Qu’est-ce qui compte vraiment ?
  6. Que veut-on pour nos enfants ?
  7. Quels choix ou non-choix sont les plus susceptibles de nous rendre fiers et de rendre fiers nos proches, lesquels sont les plus susceptibles d’engendrer du regret ou du remords ?
  8. De quoi a-t-on vraiment besoin ?
  9. À partir de quand peut-on considérer qu’on a « assez » ?
  10. À quoi est-on prêt à renoncer ?
  11. Comment créer ou recréer un lien sensible envers le reste du vivant, un rapport éthique et de bon sens avec la « nature » ?
  12. Quelles alternatives propose-t-on ?
  13. Quelles Résistances met-on en place ? — Pas des résistances au changement hein, des résistances au contraire face à un « business as usual » qui est en train de saccager l’avenir…
  14. Comment compte-t-on se relier et se mobiliser en 2024 et au-delà ?

A travers nos entreprises nous sommes également confrontés à ces interrogations. Certaines questions peuvent alors être étendues aux parties prenantes, ou rendues spécifiques au dirigeant. Je laisse à chacun des chefs d’entreprises ou à chacun des citoyens le soin de les classer selon différentes rubriques de type « raison d’être de l’entreprise », « valeurs au sein de l’entreprise », « relations avec les parties prenantes », « choix stratégiques », « responsabilités de l’entreprise », « management » ou respectivement nos projets de sobriété, d’investissements, de « faire société » dans nos engagements.

Ne nous laissons pas submerger par les inquiétudes ni les angoisses ; savourons les joies et les victoires du quotidien et tâchons d’apprécier les sources d’inspiration qui nous font grandir.

Bonne évaluation de vos projets en 2024 et au-delà.

N’hésitez pas à nus contacter